Les cicatrices d’acné font suite à des lésions sur le couche superficielle de la peau. Elles peuvent être définitives et embarrassantes, notamment si elles se situent au niveau du visage.
Il existe différents types de cicatrices et les traitements sont différents pour chaque cas :
- Les tâches pigmentaires : ce sont les traces rouges et parfois blanches laissées par l’acné après sa cicatrisation.
- Les cicatrices en relief : ce sont des cicatrices sous forme de petit « cratères » ou au contraire « en relief ».
Les cicatrices en relief ne pourront pas être traitées avec des cosmétiques ou des remèdes naturels. Cependant, elles pourront être nettement atténuées grâce aux peelings et aux acides de fruits. Il existe également la méthode du microneedling ou les séances de laser, deux traitements efficaces qui se font avec un dermatologue spécialisé en esthétique.
Les cicatrices d’acné et les tâches pigmentaires, 3 astuces naturelles
1. Protéger les cicatrices contre les rayons du soleil
Une bonne cicatrisation c’est avant tout une bonne protection ! Une simple exposition au soleil, même en dehors de la période estivale, aura un impact sur l’aspect de la cicatrice. Le soleil donnera une couleur foncée à la cicatrice, elle sera donc plus difficile à atténuer ou à faire disparaître.
Tant que la cicatrisation n’est pas achevée (environ un an), il est très important de protéger cette cicatrice des rayons du soleil avec un vêtement, un accessoire ou une crème solaire indice 50+ pour le visage.
2. Une bonne alimentation
La vitamine A, la vitamine K et la vitamine C, permettent le renouvellement cellulaire essentiel à la cicatrisation. La vitamine A se trouve notamment dans les carottes, les épinards et les potirons.
Les légumes verts, le poisson et la viande rouge, contiennent quant à eux de la vitamine K. On retrouve la vitamine C dans les agrumes comme l’orange, le citron, le pamplemousse.
3. Appliquer une huile végétale ou un beurre sur la cicatrice
L’huile végétale de fleur de Chicorée est très efficace sur les cicatrices récentes ou anciennes, favorisant le renouvellement cellulaire essentiel à une bonne cicatrisation.
Appliquer 2 à 3 gouttes quotidiennement sur la zone à traiter en prenant bien le temps de masser le visage ou la cicatrice est très important car cela permet à l’huile de passer les premières couches de la peau et d’être plus efficace. Il est également possible de mélanger 1 goutte d’huile essentielle de carotte avec 30 mL d’huile végétale de Fleur de Chicorée pour booster l’efficacité du produit. L’application de beurre de karité peut aussi aider le processus de cicatrisation, il permettra d’assouplir la peau, la cicatrisation sera alors plus rapide.
Voilà pour les quelques conseils d’une formulatrice cosmétique ! Je reste disponible sur ma page Instagram bioralie.fr pour répondre à vos questions, à très vite.