photo couperose, de la marque de cosmétique bioralie, une marque de cosmétique Français. Cosmétique anti âge, soin visage cicatrisant, sérum nourissant. venez découvire notre marque, cosmétique naturels. Eczema, coupérose, acné, peau sèche, peau sensible.
Conseils beauté

Comment traiter naturellement la rosacée ?

Qu’es ce que la rosacée ?

La rosacée, aussi appelée acné rosacée, est une maladie de l’épiderme non contagieuse. Elle se caractérise par la présence de rougeurs, principalement situées au niveau des joues. Dans certains cas, les rougeurs se manifestent simplement par la présence de petits vaisseaux sanguins plus visibles qu’à leur habitude.

La rosacée entraine souvent une hyper-sensibilité du visage. Elle sera alors sujette aux démangeaisons, aux brûlures et aux irritations. Elle peut aussi se manifester par la présence de boutons localisés (le plus souvent sur les joues, le nez ou encore le menton) et c’est pour cette raison qu’elle peut être confondue avec l’acné.

Pourtant, l’acné et la rosacée sont deux pathologies bien différentes qui ne sont pas traitées de la même manière. Mais alors comment traiter naturellement la rosacée ?

Une routine naturelle adaptée à la rosacée ?

La peau est particulièrement sensible dans les cas de rosacée, il faut donc la respecter en la traitant avec douceur. Il faudra adopter une routine naturelle, minimaliste, avec les produits les moins agressifs possible.

Une routine naturelle minimaliste est très importante afin de ne pas surcharger la peau de cosmétiques en tout genre. Une crème hydratante naturelle, une huile végétale et un nettoyant visage doux sans sulfates suffisent.

Voici 2 huiles végétales adaptées aux peaux sensibles (sans parfum, sans conservateurs, sans allergènes) avec de bons résultats contre la rosacée :

  • L’huile végétale de Pomme de Normandie : Adaptée aux peaux sensibles, mixtes à grasses, elle est séborégulatrice. Elle aide la peau à réguler la production de sébum, ce qui permet une diminution des points noirs et des boutons.
  • L’huile de Fleur de Chicorée : Adaptée aux peaux sensibles, elle a de très bonnes propriétés cicatrisantes et réparatrices, elle atténuera les cicatrices laissées par l’acné.

Dans le cas de la rosacée, l’huile végétale de Pomme de Normandie sera un soin de jour idéal. L’huile végétale de Fleur de Chicorée sera plutôt un soin de nuit qui réparera la peau en douceur pendant le sommeil.

La rosacée, les cosmétiques et les habitudes à éviter

La peau étant rendue sensible, il faudra éviter les allergènes, le parfum, les conservateurs de type : sodium benzoate/ potassium sorbate, alcool, et tout autre conservateur synthétique pouvant être irritant et causer un déséquilibre.

L’eau micellaire n’est pas une alliée de la rosacée, elle contient des tensioactifs en faible quantité qui peuvent être irritants si ils sont laissés sur le visage. Il sera préferable d’utiliser des huiles démaquillantes (huiles de Jojoba, Amande, Olive) bien plus douces pour notre peau.

Les lingettes en contact avec la peau sont à sélectionner avec précaution. Je conseille d’utiliser des lingettes démaquillantes réutilisables ultra douces plutôt que des disques en coton démaquillants ou les traditionnels gants de toilette souvent rêches et rugueux.

Une fois les produits de la routine sélectionnés, les résultats ne seront pas observables tout de suite. Il faudra un temps d’adaptation à la peau, c’est ce qu’on appelle la période de transition qui dure généralement entre 15 jours et 2 mois suivant le type de peau.

Voilà pour les quelques conseils d’une formulatrice cosmétique ! Je reste disponible sur ma page Instagram bioralie.fr pour répondre à vos questions, à très vite.

Vous pourriez également aimer...