Les choix d’un soin anti-âge est importants, certains étant plus efficaces que d’autres. Nous ne pouvons rien faire contre le vieillissement naturel de la peau, mais nous avons la possibilité de limiter l’apparition de rides et ridules. Car même si la peau vieillit naturellement, certains facteurs extérieurs encouragent ce vieillissement. Mais alors comment trouver un soin anti-âge efficace, indépendamment du discours marketing ?
Quelles sont les causes du vieillissement de la peau ?
- Le temps : avec le temps, les cellules de la peau se renouvellent moins vite, les taux de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique diminuent, la peau devient plus sèche et les rides se creusent.
- Le manque de sommeil : il favorise l’apparition des cernes et des poches sous les yeux.
- Le manque d’hydratation : une peau bien hydratée sera lisse et pulpeuse alors qu’une peau plus sèche aura tendance à marquer plus vite.
- Le soleil : le pire ennemi de la peau ! il accélère son vieillissement à vitesse grand V.
- La pollution : les microparticules de pollution se collent sur la peau et l’endommage.
- Les mauvaises habitudes : alcool, tabac, mauvaise alimentation, peu d’activité physique…
Une routine visage anti-âge efficace
Comment trouver un soin anti-âge efficace ? Pour être efficace, un cosmétique doit agir de l’intérieur mais aussi protéger la peau de l’extérieur, l’un est aussi important que l’autre. Souvent, les marques de cosmétiques ont tendance à l’oublier! La routine visage ne doit pas nécessairement être chargée, 3 soins suffisent :
- Une crème de nuit/jour : très hydratante avec de bons actifs anti-âge. Voici une liste d’actifs que je recommande pour une crème anti-âge efficace : l’urée, l’acide hyaluronique (poids moléculaire bas), les péptides, les ceramides, la niacinamide, le backuchiol (altérnative du retinol), les extraits végétaux, les huiles végétales, beurre de karité et les huiles essentielles.
- Un Sérum : je recommande un soin adapté aux peaux matures, avec une action intérieure et extérieure. L’huile visage de Faîne de Hêtre est parfaite pour cette application :
– De l’intérieur; l’huile végétale empêche la perte de collagène et stimule en parallèle la régénération des cellules en leur apportant des nutriments, notamment grâce aux acides gras qui aident à maintenir l’élasticité de la peau.
– A l’extérieur; grâce à sa teneur riche en polyphénols qui est un composé très résistant à l’oxydation, cette huile protège la peau contre l’oxydation et la glycation – les deux principaux facteurs responsables du vieillissement cutané.
- Une crème solaire SPF50 : il existe des crèmes hydratantes qui sont aussi des crèmes solaires (2 en 1). Il est aussi possible de trouver des spray solaires à appliquer après le maquillage pour ne pas superposer les couches de crème. La protection contre le soleil est très importante, il ne faut surtout pas la négliger!