La marque de cosmétique bioralie, une marque de cosmétique Français. Cosmétique anti âge, soin visage cicatrisant, sérum nourissant. venez découvire notre marque, cosmétique naturels. photo goutte huile végétale
Conseils beauté

Quelle est la différence entre huile végétale et huile essentielle ?

Pas facile de faire la différence à première vue ! et pourtant ce sont deux huiles bien différentes. Elles ne sont pas du tout utilisées de la même manière, les confondre peut même être très dangereux. Alors comment faire la différence entre une huile végétale et une huile essentielle ?

L’huile végétale 

Une huile végétale n’est autre qu’une matière grasse issue de graines ou de fruits oléagineux, comme par exemple l’amande, le macadamia, l’olive, la pomme ou la fleur de chicorée … ! C’est une huile 100% naturelle, sans modification chimique, obtenue par la pression des graines et noyaux de fruits/fleurs/ légumes. Elle n’est pas odorante ou très peu et ne contient pas d’allergènes.

Comment l’utiliser ?

L’huile végétale a de nombreux bienfaits pour la peau et les cheveux, c’est un concentré d’actifs. L’huile végétale peut être appliquée pure sur la peau, comme un sérum, ou intégrée dans une crème pour booster les bienfaits de celle-ci. Elle est a utilisée sans modération sur les bébés, les enfants, les peaux sensibles, les femmes enceintes. Il n’y a pas de réglementation particulière sur les huiles végétale.

 L’huile essentielle

Une huile essentielle est extraite de la plantes aromatiques par distillation à la vapeur d’eau de différents parties de plantes (écorces, feuilles, fleurs…), c’est un extrait aromatique très concentré, il contient également des allergènes en grande quantité. De cette extraction appelée distillation, deux produits sont obtenus : L’huile essentielle et l’eau florale/fruit.

Comment l’utiliser ?

L’huile essentielle est un extrait puissant, il ne faut surtout pas l’appliquer pure sur la peau mais toujours la diluer dans une crème ou une huile végétale. C’est un ingrédient à éviter pour les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants, les bébés. Il faut bien se renseigner auprès d’une personne compétente pour les utiliser en interne.

Vous pourriez également aimer...