Les postbiotiques, c’est quoi ?
Les postbiotiques sont des substances produites par les bactéries probiotiques naturellement présentes sur notre peau. Ces substances ont des effets bénéfiques sur la santé humaine, similaires à ceux des probiotiques.
Les postbiotiques peuvent inclure des peptides, des acides organiques, des enzymes, des polysaccharides et des ferments. Ils peuvent avoir des propriétés anti-inflammatoires, anti-âge, antibactériennes, hydratante ainsi que des effets positifs sur la régulation du système immunitaire de notre peau.
Contrairement aux probiotiques qui contiennent des bactéries vivantes, les postbiotiques ne contiennent pas de micro-organismes vivants, ce qui signifie qu’ils peuvent être introduit dans nos cosmétique en tant qu’actif sans modération.
Les postbiotiques et prébiotiques des actifs anti-âge efficaces
Les postbiotiques et prébiotiques sont d’excellents actifs anti-âge :
Ils enforcent la barrière cutanée, qui peut être affaiblie avec l’âge, et maintiennent l’équilibre de la flore cutanée.
Ils réduisent l’inflammation, qui est un facteur clé dans le vieillissement cutané.
Ils permettent d’augmenter la production de collagène, qui diminue naturellement avec l’âge. Le collagène est essentiel pour maintenir la fermeté et l’élasticité de la peau.
Ils améliorent l’hydratation de la peau, ce qui aide à minimiser l’apparence des rides et ridules.
Ils protègent la peau contre les dommages environnementaux, tels que la pollution et les rayons UV, qui peuvent accélérer le processus de vieillissement.