Conseils beauté

Les prébiotiques pour une peau en bonne santé

Un prébiotique, c’est quoi ? 

Les prébiotiques sont des actifs cosmétiques naturels qui nourrissent les bonnes bactéries de notre peau. Ils renforcent la barrière cutanée et renforcent l’immunité de notre épiderme. Les prébiotiques sont obtenus à partir de fibres ou sucres végétales comme l’inuline, les bêta-glucanes et alpha-glucanes. En utilisant des cosmétiques contenant des prébiotiques, vous pouvez améliorer la santé et l’apparence de votre peau de manière naturelle et durable.

Mais aussi un actif efficace pour atténuer l’acné.

L’acné est souvent associée à un déséquilibre du microbiote cutané. Ce déséquilibre permet à la bactérie Cutibacterium acnes de s’installer et se développer. Cette bactérie est la principale responsable de l’apparition des boutons. Le Cutibactérium acnes se nourrit essentiellement de sébum : C’est pour cette raison que la peau grasse est un environnement plus propice à l’apparition de comédons.

Les prébiotiques nourrissent les bonnes bactéries présentes sur notre peau.  Les bonnes bactéries seront alors plus fortes et plus nombreuses, elles pourront alors prendre le dessus sur le Cutibactérium acnes !  Celui-ci n’étant plus majoritaire les comédons disparaissent et notre peau retrouve son équilibre.

Bien choisir ses prébiotiques

Certains sucres et fibres, tels que le fructose, le glucose et le saccharose, nourrissent à la fois les bonnes et les mauvaises bactéries.

Cependant, il est préférable de privilégier les prébiotiques tels que l’inuline, les bêta-glucanes et les alpha-glucanes, qui ne nourrissent que les bonnes bactéries.

Vous pourriez également aimer...