Les probiotiques : Les défenses immunitaires de notre peau
Les probiotiques sont des micro-organismes en particulier des bactéries bénéfiques pour notre santé, notamment pour la santé de notre peau. En effet, notre peau est colonisée par une multitude de bactéries bénéfiques à la protection et la santé de notre peau.
Les probiotiques renforcent la barrière protectrice de notre peau. Ils réduisent les inflammations, les rougeurs et les irritations, ainsi qu’à améliorer l’hydratation et l’élasticité de la peau.
Il n’y a pas de probiotiques dans nos cosmétiques
Si vous recherchez des cosmétiques contenant des probiotiques pour votre peau, vous pourriez être déçu. En effet, de nombreux cosmétiques portent le label « probiotique » sur leurs emballages mais contiennent en réalité des postbiotiques. Les postbiotiques sont les composés bioactifs produits par les probiotiques, mais ils ne contiennent pas les bactéries vivantes elles-mêmes.
Cela est dû aux tests bactériologiques, le challenge test, qui est obligatoire avant la mise en vente de tout cosmétique. Ce test s’assurent qu’il n’y a pas de développement de bactéries et que les conservateurs sont efficaces et arrêtent leur croissance. vous l’aurez compris, l’introduction de bactéries vivantes dans un produit cosmétique serait incompatible avec ce test, même si ces bactéries ont des bienfaits pour la peau.
Cependant il est possible de trouver des prébiotiques et postbiotiques dans nos cosmétiques. Ils permettent de maintenir la santé et l’équilibre de notre microbiote.