Comment savoir si j’ai une peau sensible ?
Il n’est pas facile de connaître son type de peau, alors voici quelques astuces pour apprendre à reconnaître une peau dite sensible.
J’ai la peau sensible si :
- J’ai souvent des rougeurs
- Je ressens souvent des tiraillements, démangeaisons
- Les facteurs extérieurs affectent ma peau: changements de température, au froid, au vent…
- Ma peau rougit très rapidement au soleil
- Trouver des soins que ma peau tolère, c’est compliqué.
Les peaux sensibles sont généralement claires, parfois sujettes au psoriasis, eczéma, couperose, rosacée (voir l’article sur la rosacée).
Peau sensible : les erreurs à éviter
Certains ingrédients cosmétiques ne sont pas du tout adaptés aux peaux sensibles. Devant la multitude de choix, ce n’est pas toujours facile de faire le tri. Voici une liste d’ingrédients à éviter :
- l’alcool
- les conservateurs synthétiques
- les sulfates par exemple : sodium coco-sulfate et l’ammonium lauryl sulfate.
- Le parfum, parfois synthétique avec des allergènes.
- Les huiles essentielles, car ils contiennent généralement des allergènes qui peuvent provoquer des réactions. L’huile essentielle est un extrait très concentré
- Pour finir, il est conseillé de réduire les gommages à grains, en particulier les scrub de grosse taille, qui sont trop abrasifs pour la peau.
Des cosmétiques adaptés aux peaux sensibles
Voici une petite liste de conseils pour bien choisir ses cosmétiques, pour une routine visage spécial peau sensible.
L’huile démaquillante est l’amie des peaux sensibles : l’eau micellaire, elle, n’est pas un démaquillant adapté à ce type de peau, car elle contient généralement des tensioactifs. Si l’eau micellaire n’est pas rincée, alors les tensioactifs peuvent provoquer des irritations et causer un déséquilibre de la peau. Au final l’huile démaquillante semble être la meilleure alternative.
Des huiles végétales sans modération ! Si il y a bien un soin qui colle parfaitement avec les besoins d’une peau sensible c’est bien l’huile végétale. Elle est sans parfum, sans conservateurs, sans allergènes, 100% naturelle, et 100% de principe actif.
Voici une sélection de 3 huiles végétales, efficaces et douces :
La Pomme de Normandie : Une huile visage séborégulatrice, parfaite pour les peaux sensibles, mixtes à grasses.
La Faîne de Hêtre : Un soin visage aux propriétés anti-âge, parfaite pour les peaux sensibles matures.
La Fleur de Chicorée : Une huile visage aux propriétés cicatrisantes et réparatrices, parfaite pour les peaux sensibles à problèmes (acné, eczéma, psoriasis, couperose, rosacée..)
Le nettoyant visage doit être doux, sans sulfates. Le mieux sera de privilégier les nettoyants avec des tensioactifs de type « glutamates ». Dans la liste d’ingrédients (liste se trouvant sur le packaging de chaque cosmétique) ils apparaissent sous le nom INCI : Sodium lauroyl glutamate, sodium cocoyl glutamate.
La crème hydratante doit être 100% naturelle, avec du beurre de karité, des huiles végétales, et de bons actifs hydratants, par exemple : l’acide hyaluronique, l’urée, la betaine, l’inulin, les peptides. Les conservateurs synthétiques sont à éviter car ils peuvent être irritant par exemple le potassium sorbate et le sodium benzoate.
Merci d’avoir lu cet article ! Je reste disponible sur ma page Instagram bioralie.fr pour répondre à vos questions, à très vite.